L’achat immobilier est une affaire de goût et de budget, mais également de temps. Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous serez souvent partagé entre l’idée d’acheter un bien en neuf ou dans l’ancien. Un premier achat est une étape importante dans la vie de chacun. On se lance dans le vide sans vraiment avoir de certitude sur le bon choix. Pour vous aider à trancher, voici tous les avantages et les inconvénients des deux options.
Beaucoup plus de choix dans l’ancien
En matière immobilière, il est indéniable que l’offre de logements anciens est beaucoup plus étendue, que ce soit en termes de type de bien ou de localisation. On estime que l’offre de biens anciens représente deux fois plus le nombre de logements neufs. Les biens anciens ont l’avantage de se trouver dans les lieux les plus plébiscités par les demandeurs de logements, à savoir dans les centres-villes, ce qui n’est pas le cas des biens neufs. Alors que les maisons anciennes se trouvent pour la plupart à proximité des commodités comme les commerces, les transports, les services et les divertissements, les projets de construction récents sont tous excentrés en périphéries. Toutefois, ces derniers ont l’avantage de la tranquillité.
Le neuf offre un meilleur confort de vie
Si le bien immobilier neuf présente un intérêt, c’est au niveau du confort qu’il procure à ses occupants. En effet, ils sont généralement conformes aux dernières normes et respectent les règlementations nouvelles concernant l’isolation phonique et thermique, l’énergie et l’accessibilité. De plus, le neuf profite d’un certain charme procuré par l’utilisation de matériaux et d’équipements modernes tout en offrant une meilleure fonctionnalité. Sur le plan environnemental, il s’avère également plus performant, car les équipements consomment moins d’énergie. Bien évidemment, il est possible de procéder à des rénovations, surtout en matière énergétique, mais cela nécessitera un grand nombre d’adaptations qui feront grimper la note même si le prix d’achat est faible.
Le bien ancien est plus abordable
Si on compare deux biens immobiliers d’une surface identique, celui qui est neuf sera plus onéreux que l’ancien dans la mesure ou les coûts de construction sont en hausse, et que les offres sont restreintes. En moyenne, l’écart de prix entre les deux biens va de 15 à 25 % selon leur situation géographique. Pour cette raison, la plupart des acheteurs préfèrent acheter dans l’ancien. Il va de soi que ce n’est pas le cas partout. Par exemple, sur un marché où la demande excède largement l’offre, il est préférable de construire un logement neuf en périphérie.
Il apparait que le coût de l’achat dans le neuf est compensé par des frais d’acquisition plus faibles. En effet, les droits de mutation sont réduits et dans certaines régions la taxe foncière est annulée durant les deux premières années suivant l’achat.
Achat dans le neuf : une transaction sûre
Acheter dans le neuf est beaucoup plus rassurant au regard des vices cachés que vos visites n’auront pas permis de mettre en évidence. Dans la pratique, tout achat, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien bénéficie de la garantie des vices cachés en vertu de l’article 1641 du Code civil. Cependant, lorsque vous achetez un bien ancien, il est possible que le vendeur insère une clause d’exonération de ces vices cachés ce qui fait que la garantie sera perdue. En revanche, dans le neuf vous n’aurez pas ce genre de problèmes. Non seulement vous profiterez de la garantie de vices cachés, mais vous profiterez également d’autres garanties techniques et financières qui vont renforcer votre protection. La garantie décennale vous protègera par exemple pour une durée de 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage, des dommages portant sur sa solidité et celle de ses équipements indissociables. Quant à la garantie biennale, elle procurera une protection pour les éléments dissociables du gros œuvé pendant 2 ans.
Ajouter un commentaire