Conseils Immo

Comment choisir un notaire pour son premier achat immobilier ?

Vous avez fini par trouver la maison de vos rêves et votre offre a été acceptée par la propriétaire ? La prochaine étape consistera alors à trouver un notaire pour qu’il vous accompagne tout au long du processus d’achat. Ce professionnel remplira un rôle primordial dans votre projet. Il va notamment rédiger les contrats et authentifier les actes. Il s’assurera aussi que les documents nécessaires à la vente sont conformes et fournis. Par la suite, le notaire publiera l’acte de vente au fichier immobilier du service des hypothèques. Ils sont nombreux à exercer ce métier en France. Mais pour l’aboutissement de votre projet, il convient de bien le choisir.

Pourquoi faire appel à un notaire pour son achat immobilier ?

Le notaire est un expert juridique dont le domaine d’intervention principal est l’achat immobilier. Le recours au notaire n’est pas obligatoire dans le cadre d’un achat immobilier vu que théoriquement, l’acte peut être rédigé sous seing privé. Cependant, cela présente de nombreux avantages. En effet, ce professionnel a un rôle de conseiller auprès de l’acheteur. Comme c’est à la fois un expert en droit immobilier et en fiscalité immobilière, il sera en mesure d’aider son client à affiner son projet d’achat et à l’accompagner dans les divers dispositifs d’optimisation fiscale. En dehors de cela, le notaire est aussi utile lors de l’authentification du compromis de vente. L’assistance d’un professionnel tel que le notaire s’avère avantageuse dans la mesure où il proposera des modifications sur les clauses qu’il pense ne pas être en faveur de son client.

Comment choisir un notaire pour un premier achat ?

On ne prend pas un notaire au hasard. Il est important de prendre en considération certains critères afin de ne pas se tromper. Pour commencer, le choix doit porter sur le secteur géographique où le professionnel exerce. Il doit impérativement se situer à proximité pour vous éviter de faire de longs trajets pour aller le consulter, d’autant que vous serez obligé d’effectuer plusieurs déplacements durant tout le processus. Avec plus de 6 000 études notariales réparties dans toute la France, vous n’aurez pas de mal à en trouver un à côté de chez vous. Par la suite, vous devez également tenir compte de sa renommée. Vous avez tout intérêt à choisir un professionnel qui a l’habitude de traiter les ventes et les achats de biens immobiliers, car l’expérience est primordiale. Dans le cas où vous ne savez pas vers lequel vous orienter, demandez l’avis de vos proches. Vous connaissez certainement un ami, un collègue ou un membre de votre famille qui ont effectué un achat immobilier. Alors, n’hésitez pas à leur demander quel notaire a su mener à bien leur projet. À noter que si vous n’êtes pas satisfait par le professionnel auquel vous avez fait appel, il est toujours possible de transférer votre dossier vers un autre expert. Néanmoins, dans le cas où le dossier est à un stade avancé le premier notaire est susceptible de vous facturer ses prestations.

Combien coûtent les frais de notaire ?

Les frais de notaire varient entre 7 et 8% du prix de vente d’un bien immobilier selon qu’il s’agit d’un bien neuf ou ancien. Cependant, il faut savoir que toute cette somme ne constitue pas la rémunération du notaire. Elle est composée en partie de droits de mutation que l’on appelle aussi taxe de publicité foncière ou droit d’enregistrement. Cela représente à peu près 5,80% du prix de vente. Elle se compose aussi des émoluments de formalités et de frais divers coûtant en moyenne de 800 euros. La somme inclura aussi la contribution de sécurité immobilière d’un taux proportionnel à 0,10%. Une fois ces frais réglés, le notaire s’attribuera le reste comme rémunération.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire