racheter crédit immobilier
Crédit Immobilier

Peut-on faire racheter deux crédits immobiliers ?

Dans le but de retrouver un peu de pouvoir d’achat, il peut être tentant de regrouper ses crédits en un seul et même contrat. Est-ce possible dans le cas de deux ou plusieurs crédits immobiliers ?

Dans quelles situations peut-on être amené à faire racheter plusieurs crédits immobiliers ?

Le regroupement de prêts est une opération financière qui vise à rationaliser son endettement, dans le but de pouvoir, parfois, obtenir un nouveau crédit pour un autre projet.

Un organisme financier rachète la totalité ou certains crédits ; quelle que soit leur nature ; et propose un nouveau contrat. Le propriétaire paie alors une seule mensualité, sur une durée qui est lissée dans le temps. Le montant de la mensualité est vu avec le nouveau créancier pour s’adapter au mieux à la situation financière.

On peut donc tout à fait, quand on possède plusieurs crédits immobiliers en cours, les faire racheter par sa banque ou une banque concurrente, pour faire baisser son taux d’endettement. Cela sera le cas si l’on rembourse une résidence principale et une résidence secondaire ou si l’on est propriétaire bailleur. Mais le regroupement de prêt peut tout aussi bien intéresser les propriétaires qui, ayant pour projet l’acquisition d’un nouveau bien, envisagent un prêt relais, leur ancien bien n’ayant pas encore été vendu.

Le regroupement de prêt ; s’il est favorisé pour éviter des situations d’endettement ; l’est tout autant par des personnes qui n’ont pas de problème pour rembourser, mais veulent mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir solliciter un nouveau prêt.

Rachat de crédits immobiliers : quelles conditions et comment se faire aider ?

Le regroupement de prêts est une opération désormais courante et parfaitement maitrisée par les sociétés de crédits ou encore les banques.

Il faut pourtant apporter la preuve concrète que l’on va être en mesure de rembourser l’intégralité des prêts, par le biais de cette nouvelle échéance. Comme il ne faut plus maitriser plusieurs dates de prélèvement, des taux différents, des mensualités qui ne sont pas identiques, on y gagne en premier lieu en sérénité et cela devient plus facile de gérer tous les mois son budget.

Afin que l’opération soit intéressante pour le propriétaire, il faut que le remboursement des prêts soit encore au premier tiers ou que le nouveau taux d’intérêt soit réellement avantageux. Afin de mener à bien ce projet de rachat des prêts, le propriétaire peut faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Ce dernier va regarder la faisabilité du projet mais aussi voir si cela est judicieux, au regard de la situation du propriétaire, au moment de la demande. Dans le calcul, outre les ressources et les charges, il voit le reste à vivre qui diffère d’une famille à une autre.

Le propriétaire, quant à lui, doit prendre en considération que racheter plusieurs crédits immobiliers en cours suppose un risque accru pour la banque. Elle exigera une ou plusieurs garanties et cela suppose donc la pose d’une hypothèque sur les deux biens immobiliers.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire