Le rachat de crédit est une solution à de nombreuses problématiques d’ordre financier, quel que soit l’âge. Il permet notamment de réduire le montant de ses mensualités pour anticiper les difficultés provoquées par une baisse de revenus à la retraite. Il a aussi pour effet de réduire son taux d’endettement en dessous du niveau maximal afin de financer de nouveaux projets. Pourquoi regrouper son prêt immobilier avec ses prêts à la consommation quand on est senior ?
Un regroupement de crédit senior pour anticiper la baisse de revenus
Le passage à la retraite implique pour la plupart des seniors, une baisse significative de ressources financières. Sauf cas exceptionnel, les retraités se voient amputer d’une grande partie de leurs ressources une fois à la retraite. Effectivement, les prestations retraite sont largement inférieures au salaire perçu durant les périodes d’activité. À moins que le travailleur ait suffisamment cotisé pour partir avec une pension de retraite conséquente, son pouvoir d’achat sera revu à la baisse. D’un autre côté, certaines dépenses tendent à augmenter avec l’âge, comme celles des frais de santé. Les problèmes de santé se multiplient avec l’âge et même si l’assurance maladie rembourse une partie des frais, le reste à charge est tout de même conséquent.
À la retraite, les ressources sont moins importantes, mais les envies sont susceptibles d’augmenter. C’est l’occasion de profiter de ses temps libres en s’adonnant à diverses activités comme les voyages. Si en plus il faut assurer le remboursement d’un crédit immobilier et de plusieurs prêts à la consommation, le montant des mensualités paraîtrait élevé. Dans ces conditions, le recours au rachat de crédit senior est indispensable.
Rachat de crédit senior : en quoi ça consiste ?
À la retraite, la perte de revenus subie par les seniors est en moyenne de 30%. Une perte de revenus se traduit par une baisse de pouvoir d’achat qui influe sur la capacité de la personne concernée à rembourser ses prêts en cours. Afin d’optimiser son reste à vivre, le regroupement de crédits senior est la meilleure solution. Mais avant de l’envisager, il faut d’abord comprendre le fonctionnement du rachat de crédits senior. Cette solution est accessible à n’importe quel âge, à condition de remplir les critères imposés par les organismes de crédit. Étant donné qu’elle consiste à rallonger la durée de remboursement pour diminuer le montant des mensualités, il est opportun de conclure le contrat à partir de 60 ans. Si l’on s’y prend trop tardivement, le risque de dépassement de l’âge limite de fin de remboursement est très élevé. Dans le cadre d’un rachat de crédit, tous les crédits en cours, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation sont regroupés en un seul contrat, une seule mensualité et un taux d’intérêt unique. L’organisme racheteur allonge la durée de remboursement de manière à ce que la mensualité corresponde à la capacité d’emprunt du client. Un rachat de crédit senior est susceptible d’aller jusqu’à 85 voire 90 ans. Mais pour que cela soit possible, l’emprunteur devra apporter de solides garanties.
Grouper ses crédits conso avec un crédit immobilier pour un meilleur taux
À la retraite, tous les moyens sont bons pour économiser sur le prix de ses mensualités. Et si le rachat de crédit permet généralement de réduire ses dépenses mensuelles, certains types d’opérations semblent plus avantageuses que les autres. C’est le cas du rachat de crédit immobilier grâce auquel le senior profitera du taux bas d’un prêt immobilier sur l’ensemble de ses crédits, y compris les crédits à la consommation. Il existe souvent une différence moyenne de 1% entre le taux d’un crédit immobilier et celui d’un prêt conso, ce qui peut se traduire par une économie de plusieurs milliers d’euros sur la durée. Effectivement, un rachat de crédit immobilier répond aux conditions d’un prêt immobilier classique bien qu’il inclue des prêts à la consommation. Néanmoins, la part des encours immobiliers doit représenter au moins 60% des encours à racheter pour que le rachat de crédit soit qualifié d’immobilier. Il faut également présenter une solide garantie à la conclusion du contrat de rachat, mais cette garantie est exigée, quel que soit le type de rachat souhaité en raison de l’âge avancé du souscripteur. Le client a le choix entre une assurance emprunteur ou une garantie hypothécaire.
Comment mettre en place un rachat de crédit senior ?
L’âge est un facteur déterminant dans l’obtention d’un contrat de rachat de crédit senior. Toutefois, en fonction de la situation de chacun, il existe plus ou moins de possibilités. Pour connaître son éligibilité, il convient de contacter immédiatement un organisme de crédit ou effectuer une première simulation de rachat de crédit senior en ligne. Les profils les moins avantageux pourront faire appel au service d’un courtier en rachat de crédit afin d’optimiser son dossier au mieux. À noter que le rachat de crédit senior peut se faire de manière anticipée. Cela permettra à l’intéressé de programmer le début du rééchelonnement de ses créances.
Ajouter un commentaire